Se connecter

Approbation des étalons

/Approbation des étalons
Approbation des étalons 2017-04-11T09:52:17+00:00

Sessions d’approbation des étalons

Les sessions d’octobre et mars sont ouvertes aux poneys de 4 ans et plus qui possèdent les conditions de performances requises. Pour les poneys ne présentant pas une généalogie complète ou dont les performances sont insuffisantes, il est possible de constituer un dossier « dérogatoire » qui est examiné par la commission nationale d’élevage. Cette commission autorise ou non le candidat à se présenter à l’approbation. Pour les poneys dont le niveau de performance est suffisant ou qui peuvent justifier d’une descendance exceptionnelle, il existe une possibilité d’approbation « sur dossier ».

La session d’août, qui se déroule pendant Sologn’Pony, concerne uniquement les poneys de 2 et 3 ans, inscrits au stud-book PFS et qui participent au concours National des 2 ans ou des 3 ans. Il se déroule comme un concours d’élevage traditionnel. Vous pourrez retrouver le détail du déroulement de ce concours dans le règlement du championnat national d’élevage.

Dans tous les cas, les dossiers doivent parvenir complets au secrétariat un mois et demi avant la date retenue pour la présentation des poneys pour les demandes de dérogation, un mois avant pour les autres dossiers.

Déroulement d’une session

Une session d’approbation se déroule en plusieurs étapes

1. la toise et l’examen vétérinaire
2. l’examen des allures du poney monté
3. l’examen du modèle du poney
4. la présentation du poney sur une reprise de dressage, un parcours d’obstacle ou à l’attelage

A l’issue de la session, les résultats sont communiqués aux propriétaires et publiés sur les différents supports de l’association. Les propriétaires des poneys approuvés peuvent fournir à l’ANPFS le compte-rendu de lecture des radios des de leur poney, effectué par l’équipe du CIRALE, cette information sera affichée dans notre base de donnée étalons.

Conditions d’admission à une session

Pour les PFS :

  • A 2 ou 3 ans, les PFS doivent participer au National de race PFS organisé en août lors du Sologn’Pony, pour y participer ils doivent avoir obtenu la note minimale de 13/20 lors d’un concours M&A local ou régional (voir règlement du championnat national Poney Français de Selle)
  • A 4, 5 ou 6 ans, les PFS doivent avoir obtenu au minimum la mention « très bon » lors de la finale CSO du cycle classique poney ou la mention « excellent » en dressage jeunes poneys, concours complet jeunes poneys, ou en attelage jeunes chevaux.
  • A partir de 7 ans, les PFS doivent avoir obtenu un indice minimum de 115 en épreuves chevaux ou 123 en épreuves poney

Pour les Connemara, Dartmoor, New-Forest, Pottok et Welsh :

  • Etre autorisés à reproduire dans leur race
  • Avoir obtenu au minimum la mention « excellent » lors de la finale en CSO, concours complet ou dressage du Cycle classique poney ou en attelage jeunes chevaux pour les candidats de 4, 5 ou 6 ans
  • Avoir obtenu un indice minimum de 115 en épreuves chevaux ou 123 en épreuves poneys pour les poneys de 7 ans et plus

Pour les Arabes :

Approbation automatique (sur demande) pour les étalons arabes approuvés pour produire en Selle Français.

Pour se présenter en commission PFS, les arabes doivent avoir obtenu un indice sur performance de 115 en épreuves chevaux ou 123 en épreuves poneys.

Pour les poneys étrangers :

  • Etre inscrit à la naissance dans un stud-book reconnu par la commission européenne et approuvé comme étalon à la section principale de ce stud-book
  • Justifier de performances sportives suffisantes

Admission sur dossier

Les poneys pourront être retenus par la commission élevage du Poney Français de Selle sur présentation du dossier complet, fourni dans les délais impartis par l’ANPFS, et devront remplir l’une des conditions suivantes:

  • être détenteur d’un indice poney supérieur ou égal à 140 (IPO, IPD, ICC), ou indice chevaux supérieur ou égal à 132 (ISO, IDR, ICC), assorti d’un coefficient de précision supérieur ou égal à 0,60;
  • avoir participé aux Championnats d’Europe Poney en CSO, en Dressage ou en CCE ou avoir été classé 5 fois dans le premier tiers dans un Grand Prix International Poney en CSO ou avoir été classé 5 fois dans le premier tiers dans un CDIP ou avoir été classé 5 fois dans le premier tiers dans un CCIP** (classement attesté par la FEI).

C’est la commission Nationale d’élevage qui statue sur le caractère améliorateur pour la race des étalons. Sa décision est sans appel. Un candidat étalon ajourné lors d’une session d’approbation peut être représenté devant la commission dès la session suivante.

Demande de dérogation

Les équidés ne remplissant pas les conditions précédemment énoncées pourront faire une demande de dérogation auprès de la commission stud book de l’ANPFS. Le dossier complet devra alors être réceptionné au moins un mois et demi avant la date de la session. Après examen du dossier par la commission, tout équidé qui sera vu accorder une dérogation pourra se présenter lors de la session d’approbation.

Retrouvez toutes les informations relatives aux conditions d’approbation des étalons dans le règlement de stud-book Poney Français de Selle.

 

Pour toute information complémentaire ou demande de dossier (dérogatoire ou non) contactez-nous au 02 54 83 72 00 ou à contact@anpfs.com