Le Poney Français de Selle

Origines

Le Poney Français de Selle est un poney de croisement, issu à l’origine, du mariage des ponettes autochtones d’origine française (recensées à partir de 1976) avec des étalons poneys (Connemara, New Forest, Welsh …) ou Pur Sang Arabe.
Actuellement, et même s’il est encore difficile de parler de «standard de race» en Poney Français de Selle, la tendance est à la production de poneys à vocation essentiellement sportive, et les croisements réalisés se sont élargis avec l’apport de sang étranger, venu d’Allemagne, de Belgique ou de Hollande.

Morphologie

Le Poney Français de selle peut mesurer jusqu’à 148 cm non ferré.
C’est un véritable «petit cheval», qui allie la rusticité du poney, les allures et les aptitudes sportives du cheval.
Il doit être distingué, tout en faisant preuve d’un bon caractère.

Ses caractéristiques physiques sont celles d’un petit cheval :

  • Poitrine large, bonne épaule, garrot bien sorti, dos solide, aplombs réguliers.
  • Bon équilibre et des allures amples et franches.
  • Toutes les robes sont admises.

Zone d’élevage

Les effectifs les plus importants sont situés dans la Mayenne, en Normandie et en Bretagne où la jumenterie autochtone est importante.

Cependant, le Poney Français de Selle est présent sur tout le territoire français et de plus en plus à l’étranger car excellent compétiteur, il est souvent vendu pour la compétition de haut niveau.

Effectifs

Les immatriculations des Poneys Français de Selle sont passées de 95 en 1977 à plus de 1450 en 2023.

Utilisation

Son bon tempérament et ses qualités sportives indéniables permettent au Poney Français de Selle de briller en toute situation. Poney d’école par excellence, sa polyvalence en fait une monture idéale en loisir, pony games, horse ball, ou attelage. Compétiteur né, il s’illustre également en saut d’obstacles, dressage, et complet. Son talent lui permet de briller sur la scène internationale, élevant la race au niveau de référence sportive incontournable.