Sessions d’approbation des étalons

Les sessions d’octobre et mars sont ouvertes aux poneys de 4 ans et plus qui possèdent les conditions de performances requises. Pour les poneys ne présentant pas une généalogie complète ou dont les performances sont insuffisantes, il est possible de constituer un dossier « dérogatoire » qui est examiné par la commission nationale d’élevage. Cette commission autorise ou non le candidat à se présenter à l’approbation. Pour les poneys dont le niveau de performance est suffisant ou qui peuvent justifier d’une descendance exceptionnelle, il existe une possibilité d’approbation « sur dossier ».

La session d’août, qui se déroule pendant Sologn’Pony, concerne uniquement les poneys de 2 et 3 ans, inscrits au stud-book PFS et qui participent au concours National des 2 ans ou des 3 ans. Il se déroule comme un concours d’élevage traditionnel. Vous pourrez retrouver le détail du déroulement de ce concours dans le règlement du championnat national d’élevage.

Dans tous les cas, les dossiers doivent parvenir complets au secrétariat un mois et demi avant la date retenue pour la présentation des poneys pour les demandes de dérogation, un mois avant pour les autres dossiers.

Déroulement d’une session

Une session d’approbation se déroule en plusieurs étapes

1. la toise et l’examen vétérinaire
2. l’examen des allures du poney monté
3. l’examen du modèle du poney
4. la présentation du poney sur une reprise de dressage, un parcours d’obstacle ou à l’attelage

A l’issue de la session, les résultats sont communiqués aux propriétaires et publiés sur les différents supports de l’association. Les propriétaires des poneys approuvés peuvent fournir à l’ANPFS le compte-rendu de lecture des radios des de leur poney, effectué par l’équipe du CIRALE, cette information sera affichée dans notre base de donnée étalons.

Conditions d’admission à une session