Inscription d’une ponette comme facteur de PFS

Qu’est-ce que l’inscription comme facteur de Poney Français de Selle ?

L’inscription d’une jument comme facteur de Poney Français de Selle permet à une jument, dont la race ne figure pas dans la grille de croisement du PFS, de produire des poulains qui pourront être automatiquement inscrits au stud-book du PFS s’ils sont issus d’étalons de race PFS, Welsh, Connemara, New-Forest, approuvés pour produire en PFS.
En inscrivant la jument comme facteur de Poney Français de Selle, un nouveau stud-book de reproduction vient s’ajouter à ceux déjà existants. L’inscription comme facteur n’enlève pas la possibilité pour une jument de continuer à produire dans son stud-book d’origine.

Par exemple dans le cas d’une jument Pottock toisant au plus 1,48m non ferrée, l’inscription comme facteur de Poney Français de Selle lui permettra de produire :

  • des poulains de race Pottok si elle est croisée avec un étalon approuvé pour produire en Pottok
  • des poulains de race PFS si elle est croisée avec un étalon PFS, W, CO, NF approuvé pour produire en PFS

Quelles sont les juments concernées ?

• Toute jument de race autre que Poney Français de Selle, Welsh, Connemara, New-Forest, ou au registre « Poney ». L’inscription comme facteur s’adresse également aux juments inscrites à un stud-book étranger (DRP par exemple), et les juments inscrites dans des registres (DSA, Part breds, livres B etc).
L’inscription comme facteur ne concerne pas les juments inscrites au registre « Origines Constatées », « Cheval de Selle », « Origines Non Constatées », pour lesquelles une inscription à titre initial s’impose avant de pouvoir produire dans le stud-book du PFS
Taille maximale de 1,48m non ferrée, ou 1,49 ferrée

Comment inscrire une jument comme facteur de Poney Français de Selle ?