Inscription d’une ponette comme facteur de PFS

Qu’est-ce que l’inscription comme facteur de Poney Français de Selle ?

L’inscription d’une jument comme facteur de Poney Français de Selle permet à une jument, dont la race ne figure pas dans la grille de croisement du PFS, de produire des poulains qui pourront être automatiquement inscrits au stud-book du PFS s’ils sont issus d’étalons approuvés à produire PFS.
En inscrivant la jument comme facteur de Poney Français de Selle, un nouveau stud-book de reproduction vient s’ajouter à ceux déjà existants. L’inscription comme facteur n’enlève pas la possibilité pour une jument de continuer à produire dans son stud-book d’origine.

Par exemple dans le cas d’une jument Selle Français toisant moins d’1,49m non ferrée, l’inscription comme facteur de Poney Français de Selle lui permettra de produire :

  • des poulains de race Selle Français si elle est croisée avec un étalon approuvé pour produire Selle Français
  • des poulains de race PFS si elle est croisée avec un étalon approuvé à produire PFS

Quelles sont les juments concernées ?

• Toute jument de race autre que Poney Français de Selle, Welsh, Connemara (et Connemara Part-Bred), New Forest (et New Forest de Croisement), « poney », Deutsches Reitpony, Dartmoor, Dutch Riding Horse Pony’s, Landais, Pottok, Haflinger, Origine Etrangère Poney, Fjord, Islandais, POET et DSA (issue d’au moins un reproducteur poney). L’inscription comme facteur s’adresse également aux juments inscrites à un stud-book étranger (DRP par exemple), et les juments inscrites dans des registres (DSA, Part breds, livres B etc).
L’inscription comme facteur ne concerne pas les juments inscrites au registre « Origine Constatée », « Cheval de Selle », « Origine Non Constatée », pour lesquelles une inscription à titre initial s’impose avant de pouvoir produire dans le stud-book du PFS
Taille maximale de 1,48m non ferrée, ou 1,49 ferrée