Testage ANPFS 2025 : Une édition sous le signe de l’ouverture aux femelles
Du 3 au 5 octobre 2025, le Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières a vibré au rythme de la jeune génétique Poney Français de Selle. Pour cette quatrième année consécutive en ce lieu, l’événement a franchi une étape majeure en conviant les meilleures femelles de 3 ans à la fête.
Sous le parrainage de la Maison Lecomte Flament, ce sont quatre femelles parmi l’élite du National PFS qui se sont soumises à l’expertise de nos juges : Eric Livenais, Francis Mas et Margareth Noël. Sous la selle de Félix Bergeron, Mathieu Laisney et Nicolas Lebourgeois, ces jeunes talents ont révélé leur potentiel sur trois jours d’échanges et d’analyses. Pour cette première édition, le testage a sacré Made In Choc comme championne des femelles de 3 ans 2025
Le premier testage des femelles
Grâce au soutien du Fonds Éperon, l’ANPFS a mis en place ce dispositif pour évaluer les aptitudes sportives et le potentiel d’évolution des meilleures pouliches.
À l’instar des mâles de 4 ans approuvés lors du National PFS à 3 ans, les juments ayant suivi le testage peuvent accéder au Championnat de leur catégorie même si elles sont classées au-delà du rang de TOP 100 exigé pour la qualification. Pour bénéficier de cette mesure, les poneys doivent avoir participé à un minimum de 4 parcours qualificatifs sur le circuit Cycle Jeunes Poneys CSO, dont 2 épreuves en deuxième partie de saison.
Une raison de plus pour engager vos prometteuses femelles de 3 ans lors du National Poney Français de Selle !
Voici les rapports détaillés des quatre pionnières de cette édition :
MADE IN CHOC
Par Ganay de Choc PFS et Utah de Camprond PFS par Linaro POET. Naisseurs : Charline et Cléa Roger.
L’avis des experts : Jolie pouliche, sérieuse et appliquée. Elle est dotée d’une belle intelligence de l’obstacle et d’un bon passage de dos. Régulière et peu émotive durant le testage, ses qualités laissent entrevoir un potentiel certain en concours. Légèrement fatiguée le troisième jour, elle s’est montrée un peu raide devant et horizontale dans son attitude.
MAKEBA ELMO KBS
Par Alto de Fougnard PFS et Countessa d’Haryns PFS par Ulk d’Eté PFS. Naisseur : Gaël Lecouat.
L’avis des experts : Une belle pouliche sérieuse, dotée d’un bon équilibre et d’une belle attitude. Facile et appliquée, elle a montré qu’elle apprenait bien au fil des séances, laissant entrevoir de réels moyens à l’obstacle. Encore un peu douce dans son énergie et manquant de tonicité pour le moment, elle a fini le testage avec un peu de fatigue le dernier jour.
MIDWAY FARRIER
Par Gabor Starr PFS et Fury Nocturne PFS par Ciroco d’Hectot PFS. Naisseur : François Halbout.
L’avis des experts : Jument facile et régulière, avec une belle frappe au galop et une vraie réactivité. Bien que manquant encore d’amplitude et se montrant un peu rigide dans son dos, elle reste très respectueuse à l’obstacle. Très « concours » dans son attitude, elle montre un excellent profil pour évoluer avec un enfant.
MOOD FOR LOVE DU LIN
Par Montbazillac du Lin DRPON et Venus Beauté du Lin PFS par Viersen K POET. Naisseur : EARL Elevage du Lin.
L’avis des experts : Jument souple, dotée d’un bon galop et d’une vraie bonne énergie. Très sensible et fine, elle reste encore réservée et ne se livre pas totalement. À l’obstacle, elle montre de la souplesse dans son passage de dos et une très bonne réactivité, bien qu’elle ait encore tendance à plonger légèrement.
Félicitations à tous les éleveurs et propriétaires pour la qualité des poneys présentés cette année !





