Nathalie, Evye Quatre Saisons et sa pouliche Ipop Quatre Saisons

  • Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?

Je suis installée en Belgique, à Ham-sur-Heure, et j’élève des PFS depuis 16 ans. J’ai acheté ma 1ère poulinière PFS en 2008. Il s’agit de Ring Star Dav’Nir (Movie Star Tilia et Naomy de la Sylvesse par Daddy), née chez Bernard Coquet. Pour l’anecdote, je l’ai trouvée chez Nicolas Congratel, le fondateur du célèbre élevage Der Lenn.

Le problème en Belgique, ce sont vraiment les surfaces agricoles. Je possède uniquement 2 hectares et c’est aussi pour cela que je ne conserve par les mâles. Pour autant, j’élève au maximum à l’extérieur, tout en ménageant les herbages avec un système de rotation : mes poneys sont dehors tout le temps, avec un abri et du foin à volonté…et je prie pour que les prairies repoussent !

Et puis le circuit poney est quasiment inexistant en Belgique, que ce soit pour les Modèles&Allures ou bien la valorisation à l’obstacle. Il y a bien quelques concours, comme à Libramont par exemple, mais ça n’a rien à voir avec la France. Depuis que j’élève, je n’ai d’ailleurs vendu qu’un seul poney en Belgique, tous les autres ont été exportés, principalement en France.

  • A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?

    Evye Quatre Saisons en As Poney 1 avec Childeric Madelaine © Agence Ecary

Sans aucun doute, il s’agit de Evye Quatre Saisons (par Copin Van de Broy et Ring Star Dav’Nir par Movie Star Tilia). Dès que j’ai vu Ring Star Dav’Nir et ses origines, j’ai su que je voulais faire ce croisement. Etant belge, je connais très bien Darco et sa production. Copain van de Broy (Darco et Queen par Brownboy) est l’un de ses très bons fils étalons. Ce cheval puissant a couru au meilleur niveau sous la selle de Markus Ehning. Il a notamment gagné le GP Coupe du Monde Mâlines, la coupe des Nations à Rome et à Rotterdam ou encore les Sires of The World.

Pour moi, c’était une intuition, une évidence….même si beaucoup d’éleveurs m’ont regardé bizarrement quand j’ai confié Ring Star à Copin. Puis Evye est née…

J’ai essayé de la valoriser en Belgique, sans trop de succès. J’ai donc décidé de chercher une bonne maison pour la confier en France : c’est à cette occasion que sont nés le partenariat et la magnifique amitié avec l’Elevage de France de Stéphane Madeleine et son fils Childeric (également cavalier du tout bon étalon PFS Santju’s de l’Ourcq). Ils ont valorisé Evye à 5 ans : 1 an 1/2 après ses 1ers sauts, elle était déjà en GP Excellence (même si la période COVID a un peu ralenti leur progression) et a décroché un bel IPO 151 (0,85) en 2021.

Elle est finalement partie en Hongrie grâce aux Madeleine et à Valérie Gateau. Elle y est montée par Sarolt Gubicza, avec laquelle elle a participé aux derniers Championnats d’Europe. Heureusement, j’ai des nouvelles régulièrement : la ponette est stationnée dans le plus grand centre d’insémination hongrois. Nul doute qu’elle va avoir une nombreuse descendance là-bas. En plus, Sarolt a 2 petites sœurs qui devraient prendre la suite aux rênes d’Evye…encore de belles perspectives sportives !

  • Votre saison d’élevage 2024 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?

Evye Quatre Saisons et sa fille Ipop Quatre Saisons

J’ai 5 poulains à naitre en 2024 :

    • Doyou Love Sir Philou (par Sir Raspoutin Tilia et Lovedamour par Brindamour Melody) est pleine de Goldwyn d’Embets
    • Inlove Quatre Saisons (par Welcome Sympatico et Empress Blue Mary par Happy des Charmes) est pleine de Goldwyn d’Embets, en collaboration avec l’élevage Floradel,
    • Komic Girl IV Saisons (par Ugo des Clas et Doyou Love Sir Philou par Sir Raspoutin Tilia) est pleine de Balou Star, en collaboration avec l’élevage Floradel,
    • Bestar Quatre Saisons (par Linaro et Ring Star Dav’Nir par Movie Star Tilia) est pleine de Jogry d’Odival
    • Ipop Quatre Saisons (par Pallas des Chouans et Evye Quatre Saisons par Copin Van de Broy) est pleine de Dragibus du Rouget. C’est évidemment le produit le plus attendu de la saison car Ipop est la seule fille d’Evye. La seconde raison est que Dragibus, outres ses très grosses qualités, va ramener le sang de l’excellent Fidji du Fleury, fils du célèbre Le Tot de Semilly. Ipop a déjà un produit d’Hevoli des Till, un mâle (Moonlanding IV Saison) qui a été vendu sous la mère.

Pour la saison à venir, j’avoue que je ne sais pas encore avec certitude quels étalons je vais utiliser. J’ai bien 2 ou 3 idées en tête mais je fonctionne beaucoup à l’instinct et au coup de cœur et je cherche toujours à compléter au mieux la ponette. Je verrai en fonction des naissances 2024. Berrington Fredrick m’intéresse pour descendre un peu les tailles, Zodiac car j’ai la chance de pouvoir récupérer des paillettes (je l’avais déjà utilisé avec succès avec Ring Star Dav’Nir d’où Appy Star IPO 133), peut-être aussi Dragibus du Rouget à nouveau, surtout si Ipop me donne un mâle.

  • Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?

Il y en a tellement. Ils sont tous aussi beaux et bons les uns que les autres, certains ont des qualités incroyables. Je n’en ai pas un qui me vient à l’esprit en particulier.

Chez moi, je fonde beaucoup d’espoirs sur :

  • Miss des IV Saisons (par Foly Star de Florys et Doyou Love Sir Philou par Sir Raspoetin Tilia) qui va faire la saison en M&A à Verquigneuil (local puis régional…et on verra bien pour le national de race),
  • Son petit frère, Neverland IV Saisons, un fils du grand Tornesh (Lux Z) qui sera présenté à Verquigneul. On verra à 2 ans si ça vaut la peine de le garder entier et de le présenter à l’agrément.