Évolution du règlement du stud-book Poney Français de Selle – Ce qui change en 2025

Chers adhérents,

Le règlement du livre généalogique du Poney Français de Selle évolue !

À l’issue d’un travail de fond mené par l’équipe de l’ANPFS, en concertation avec la commission du livre généalogique et validé par le Ministère de l’Agriculture, plusieurs ajustements importants ont été apportés au programme de sélection.

Voici les principales évolutions à compter de cette année :

  • Programme d’élevage gratuit
    Pour toute inscription à titre initial d’un poney dont le pedigree est exempt d’ascendants Origine Non Constatée sur 3 générations, l’inscription au programme d’élevage sera gratuite.
  • Limitation d’approbation des mâles issus d’un parent ONC
    Les mâles de 2 et 3 ans issus d’un parent ONC ne pourront plus prétendre à une approbation, quel que soit leur classement au National Poney Français de Selle ou au Championnat des 3 ans Sport.
  • Nouvelle condition de performances pour les sessions d’approbation (4 à 6 ans)
    Les conditions d’engagement en session d’approbation sont modifiées pour les poneys âgés de 4 à 6 ans, notamment en termes de performances minimales requises.
  • Ouverture conditionnelle à l’approbation des étalons étrangers (4 à 6 ans)
    La commission d’élevage pourra désormais examiner les dossiers des étalons étrangers destinés au dressage (4 à 6 ans), sous réserve qu’ils répondent à plusieurs critères définis.
  • Rehaussement des seuils pour l’autorisation à reproduire
    Le BPO minimum requis pour l’autorisation passe à +7. Par ailleurs, l’indice minimum exigé en dressage et concours complet est désormais fixé à 120.

Le règlement complet est disponible sur notre site :

Nous restons à votre disposition pour toute question ou précision complémentaire par téléphone au 02.54.83.72.00 ou par mail à contact@anpfs.com

L’équipe de l’ANPFS