Queen Sympatico Tilia

  • Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?

J’exerce mon activité avec mon conjoint Julien Delorme. Nous sommes situés en terres Normandes, dans le Calvados pour être exacte entre Caen et Deauville. Je suis éleveuse depuis maintenant 15 ans.

  • A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?

Addiction Alias est actuellement ma jument la plus performante (Campo Flamingo Z et Queen Sympatico Tilia PFS par Welcome Sympatico HAN). Elle a remporté le championnat de France des femelles 2 ans PFS en 2012 et a ensuite tourné jusqu’en épreuves As Poney Elite sous la selle de Pierre Louis Denis. Grâce à ce parcours, elle a obtenu un indice sportif de 150. Elle est actuellement montée par un jeune cavalier depuis 2 saisons. En peu de temps, Addiction l’a aidé à passer des épreuves Poney 1 aux épreuves As Poney 2D.

  • Parlez-nous un peu de Kaiser Storm Alias et New Moon Alias : pourquoi avez-vous fait ces croisements ? Quelles en sont les principales qualités ?

Kaiser Storm Alias, cinq 1ères primes sur 6 sorties en Dressage Cycle Classique Jeunes Poneys et Cycle Libre

Kaiser Storm Alias est la relève de son frère utérin Usandro Tilia Derlenn. J’avais l’envie d’utiliser Conthargos depuis longtemps et c’est ce que j’ai fait dès sa première année de disponibilité en France. Je l’ai choisi pour sa mordernité, son sang, son style et son look. Par ailleurs, il correspond parfaitement à Queen.
Kaiser Storm a terminé troisième des mâles de 1 an, il est ensuite passé à côté de son championnat, particulièrement sur l’atelier de saut en liberté à deux ans. A 3 ans, avec plus d’assurance, il remporte le titre de Champion de France. C’est un poney qui possède une réelle envie de bien faire.
Il a effectué ses premières compétition de Dressage où il a obtenu cinq 1ere prime sur six sorties en Cycle Classique Jeunes Poneys et Cycle Libre. Il fera peut-être quelques tours en saut d’obstacles.

Pour New Moon Alias, c’est un cas un peu particulier. Je devais croiser Barbidereve de Florys (Nabab de Rêve SBS et Cannache Van de Klimop OEP par Nabor SL DRP), sa mère avec Usandro mais il me restait une dose déjà prête de Jungle Boogie Alias qui devait être réservée à la ponette d’un client qui a ovulé trop tôt. Nous avons donc changé notre fusil d’épaule et Barbiedereve fut pleine sur cette première chaleur ! Le résultat, New Moon, donne une ponette avec beaucoup de sang et de présence, de plus elle bouge très bien.

  • Votre saison d’élevage 2024 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?

New Moon Alias remporte le local du Haras du Pin avant son titre de vice-championne de France des foals femelles âgées au National PFS 2023

2024 s’annonce comme une année assez dense. Huit poulains sont prévus cette année avec une première naissance début avril :
Queen Sympatico Tilia (Welcome Sympatico HAN et Blup Set L’Echenau WB) est pleine de Greatstar Embet Tilia et nous attentons une femelle !
Bvlgari (Utopie KWPN et Miss Jet OES par Disconton NRPS) est pleine également de Greatstar Embet Tilia,
Fortune Teller Alias (Balou du Rouet OLD et Queen Sympatico Tilia PFS par Welcome Sympatico HAN) est pleine de Roudoudou d’Hurl’Vent et nous attendons également un poulain d’elle par transfert d’embryon avec Kantje’s Ronaldo,
Un Ange Passe au Pena (Dexter Leam Pondi CO et Gamble de Garenne CO par Kid de Garenne CO) est pleine de Roudoudou d’Hurl’Vent,
Venga Derlenn (Lando DWB et Hokoume de Lerieu WTC par Arthur Welsh King WD) est également pleine de Roudoudou d’Hurl’Vent,
Toupie d’Arvor (Minotauros SWB et Violette ONCP) est pleine de Conte Bellini
Ix’s Princess O’Top (Very Star Kerveyer PFS et Top Secret Tilia WB par Hondsrug Raspoetin WB) est pleine d’Achille de St Gery

A ses huits naissances s’ajoute une réservation d’un poulain à l’Elevage de Vuzit.

Pour les croisements 2024, nous avons 4 ou 5 poulains de planifiés. Nous utiliserons Kaiser Storm, Ermitage Kalone et Check In pour nos ponettes B. Actuellement nous avons déjà deux poulains en route avec Machno Carwyn et KGP Spy Alias O’Top.

  • Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?

Je pense tout de suite à Heaven le Courtal (Montbazillac du Lin DRP et Excel le Courtal PFS par Syriac PFS), elle est réellement au-dessus du lot ! Il s’agit vraiment d’une ponette d’avenir.

Je peux aussi nommer également Hwen d’O Vezauziere (Laudator SFA et Doune d’O Vezauzière PFS par Jimmerdor de Florys PFS) qui possède un véritable look et un bon style couplé au fait qu’il soit un excellent sauteur.

  • Un petit mot pour Qopper Der Lenn ?

Mon poney de cœur sans hésitations. Il a une carrière incroyable. Il a été vendu à 8 ans à Marie Martin, qui a tourné jusqu’en Amateur Elite avec lui et qui en est toujours la propriétaire aujourd’hui.
Avec son énergie débordante malgré sa petite taille (ndlr : Qopper Der Lenn est taille C), il a été ensuite compliqué de lui trouver le cavalier idéal. Il forme un super souple avec Brune Faivre, il a obtenu deux fois le meilleur indice de CSO poney. Il s’agit normalement de sa dernière année de compétition.

  • Un mot pour la fin ?

Après tant d’années et de victoires en modèle et allures, c’est un véritable challenge de se maintenir à ce niveau mais l’envie est toujours présente ! Le National Poney Français de Selle est une belle vitrine où l’on est fiers de présenter nos produits.

Queen Sympatico Tilia (à droite) avec son père, le célèbre étalon, Welcome Sympatico (à gauche)