Hollywood suitée de sa pouliche de l’année Oklahoma des Noyers lors du régional poulinières suitées de Verquigneul © Véronique Lecocq

  • Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?

Outre France des Noyers (Géo de Vaubadon x Shadow’s Dun), ponette PFS que nous avons fait naitre il y a presque 10 ans, nous sommes éleveurs de PFS depuis 3 ans maintenant. Initialement éleveurs de Connemara, la grande aventure de l’élevage a commencé pour nous il y a une dizaine d’année chez la grand-mère de Florent, près d’Arras. Puis, nous avons posé nos valises dans un charmant village du Pas de Calais nommé Caucourt, situé entre Béthune et Arras.

Nous avons réellement commencé à élever des PFS avec la mise à l’élevage de la jument de ma sœur Power Play, petite fille de Jalisco B, que nous avons croisé dans l’objectif de produire du poney D. Puis, force de rencontre et d’opportunité, nous avons la chance d’avoir à l’élevage depuis 2022 la ponette de notre amie Emmanuelle Carpentier, Hollywood (Kantje’s Ronaldo x Tea Spoon x Machno Carwyn), dont la mère est la propre sœur du champion de France As élite Syriac, de l’étalon Rastaquouere et une sœur utérine du célèbre étalon Quoutsou pour ne citer qu’eux.

L’aventure du PFS se poursuit pour nous avec l’acquisition l’année dernière de Match Point Alias à l’élevage de Milena le Guen et Julien Delorme.

  • A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?

Hormis France des Noyers qui s’est illustrée avec plusieurs petits cavaliers jusqu’en P1C, les PFS « des Noyers » sont encore très jeunes et ne sont pas encore sortis.

Notre PFS le plus performant est pour le moment Match Point Alias (Leadership x Queen Sympatico Tilia x Welcome Sympatico), champion local, champion régional et 3ème du National PFS des mâles de 2 ans cette année à Fontainebleau. Avec une moyenne de 16.86 et la meilleure note à l’obstacle, 17.75, il devient le 5ème fils de Queen Sympatico Tilia à obtenir son agrément !

  • Parlez-nous un peu de Ma Petite Lulu et Match Point Alias : quelles sont leurs principales qualités ?

Ma P’tite Lulu © Agence Ecary

L’histoire que nous avons vécue avec Ma P’tite Lulu (Flamingo Sereld’hel x Lutece du Halage x Galibot d’Enfer) est intimement liée à celle de son frère utérin, Kapsule de Bel Air (Very Star Kerveyer). Tout commence en 2022, quand notre vétérinaire, Maxime Boilot, acquis l’entier gris de 2 ans et décide de nous confier sa valorisation. Ce dernier termine 4ème des mâles de 2 ans en 2022 puis 7ème des mâles de 3 ans en 2023. A la suite de cela, Fanny Martin et Gérard Nicolas, naisseurs de Kapsule et propriétaires de Ma P’tite Lulu, décident de nous confier la valorisation de cette dernière pour son année de 2 ans. Elle termine alors 4ème du local, gagne le régional Hauts de France et obtient le titre de Championne de France des femelles de 2 ans lors du dernier Sologn’Pony avec la meilleure note à l’obstacle également, 18.50 ! C’est une ponette adorable, à l’écoute, avec du cadre, qui possède du bon sang et une réelle envie de bien faire, une véritable ponette d’enfant.

En ce qui concerne Match Point Alias, il nous a rejoints à l’automne 2023. Fan de la souche de Queen Sympatico Tilia, le croisement avec le célèbre Leadership, étalon connemara que nous affectionnons particulièrement m’avait déjà tapé dans l’œil et je suivais ce poulain avec attention via les réseaux sociaux. Lors de sa mise en vente, nous n’avons pas réfléchi très longtemps avant d’en faire son acquisition. Je ne pouvais rêver mieux comme cadeau d’anniversaire ! D’un modèle harmonieux et très typé poney, Match possède une jolie flèche, du chic, beaucoup d’équilibre et un excellent galop. Naturellement doué sur les barres, il a toujours répété ses sauts avec facilité, montrant moyen, respect et trajectoire. Doté d’un excellent caractère, c’est un véritable amour de poney ! Je ne suis certainement pas très objective mais, hormis son manque d’amplitude dans le trot, très signé Leadership, j’ai beaucoup de mal à lui trouver des défauts…

Match Point Alias © Hervé Delaroque

  • Votre saison d’élevage 2025 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?

Pour 2025, nous attendons 3 poulains mais 1 seul PFS issus du croisement de notre jument Power Play x Greatstar Embets Tilia. Power est une jument qui s’est illustrée jusqu’en amateur 1 dressage puis jusqu’en CSO 120 sous la selle de ma sœur. C’est une superbe jument d’amateur, facile, très concours comme on en voit peu aujourd’hui. Greatstar nous a séduits par sa génétique maternelle, son look et son style sur les barres. C’est un joli et gentil poney qui devrait apporter du cadre et du chic à notre jument.

Le choix est loin d’être simple car bon nombre d’étalons nous intéressent.. mais il y a bien fallu se décider. Cette année, et pour la toute première fois, nous utiliserons uniquement de jeunes étalons. Guyane des Noyers (CO), est d’ors et déjà gestante de notre petit protégé Match Point Alias pour février 2026 (sur première chaleur exploitée !). Pour notre jument Power Play, le choix s’est naturellement porté sur le petit prodige King Kong Star d’Eté. Il en est de même pour la shetland de notre fille, Bulgary de Cabue qui ira, elle aussi, à King Kong. Hollywood sera, quand à elle, rempli par Instar de Vuzit (CO) pour le compte de sa propriétaire. Nous avons déjà plein de plan en tête pour les années suivantes…

  • Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?

Après réflexion, je pense que la ponette PFS qui me fait le plus rêver aujourd’hui est Ghannan Embets Tilia. La génétique est exceptionnelle et même si son modèle ne correspond pas forcément à notre idéal de poney, Ghannan est la ponette de sport par excellence. Tout m’émerveille chez elle, son style, son galop, sa bascule, son mental, la fluidité et la facilité avec laquelle elle répète ses parcours. C’est un véritable spectacle à chaque fois et j’espère avoir la chance d’acquérir l’un de ses poulains un jour.

Manon Blary et Florent Gossart