Velya et Nova Touppe Plumée

  • Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?

Je suis devenue propriétaire d’une maison avec des terres en Saône-et-Loire en 2019. Cet achat m’a permis de réaliser mon rêve de toujours de monter mon propre élevage. 2020 a été l’année charnière où j’ai pu réaliser ce rêve en créant l’élevage Touppe Plumée qui est le nom d’une des parcelles sur laquelle se situe l’élevage. En 2021, mon premier produit Liberty Touppe Plumée et est née.

  • A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?

Mon activité étant encore jeune, mon premier produit n’a actuellement que 3 ans. Il s’agit de Liberty Touppe Plumée qui est donc la seule à avoir participé à des compétitions en modèle et allures. Elle a eu 17,75 (ndlr : la meilleure note) au saut en liberté lors du National PFS et s’est classée dixième de la catégorie des femelles de 2 ans en 2023.

Liberty Touppe Plumée au National PFS 2023

  • Parlez-nous un peu de Liberty Touppe Plumée : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles sont ses principales qualités ?

La mère de Liberty, Velya, est ONC, j’ai donc choisi en premier lieu L’Hilton d’Orchidea, qui est un étalon

avec des origines testées (ndlr : le père de L’Hilton d’Orchidéa est Blue Tinka Tilia). De plus, l’un des critères le plus important pour moi est le mental pour produire de vrais poneys d’enfants. Le mental de L’Hilton d’Orchidéa couplé au top mental de sa mère, le résultat en fait un poney disponible et bien dans sa tête. En termes de morphologie également, le père correspondait très bien pour Velya. Le dernier critère important pour moi est la proximité de l’étalon afin de pouvoir réaliser une monte naturelle.

Liberty est une jument avec un bon tempérament, guerrière et de bonne volonté. Son mental et sa bonne technique me confortent dans mon choix de croisement. Elle a du sang, sans que ce soit avec excès.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur l’entrainement de liberty en saut en liberté ?

Pour le championnat 2023, Liberty a réalisé deux entrainements de saut en liberté puis a été présentée en concours à Dijon. Le concours de Dijon a été un très bon entrainement pour elle, avec des distances pas totalement adaptées. Liberty est une ponette qui aime être regardée et a donc eu toute la liberté de se montrer lors du Sologn’Pony et ainsi obtenir la meilleure note en saut en liberté.

  • Votre saison d’élevage 2024 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?

Un seul produit est attendu à l’élevage cette année, il devrait pointer le bout de son nez dans quelques semaines. Il sera issu d’un croisement entre ma Connemara Part Bred Hastrae de Cozance et l’étalon Tolkien Der Lenn. Mon choix s’est porté sur Tolkien Der Lenn car sa morphologie permettra d’apporter de la finesse, la mère étant massive. Le bon tempérament de cet étalon s’adaptait également bien à la sensibilité de la jument. De plus, la proximité de l’élevage de Tolkien nous a permis de faire une monte naturelle.

Plusieurs saillies sont normalement prévues pour cette année, à commencer par un croisement entre Velya et Tanam de Grangues. Ses origines et ses performances en compétitions ont été un critère important pour le croisement avec Velya qui est ONC. De plus, Tanam devrait apporter un peu plus de force au poulain puisqu’il s’agit du principal défaut de Liberty et sa sœur Nova.

Je pense également prochainement produire un poulain avec Liberty en la mettant à la saillie cette année ou l’année suivante. Elle ne participera pas au championnat des femelles de 3 ans, son débourrage n’étant pas prévu pour cette période.

  • Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?

Il s’agit de l’étalon Ugo des Clas. Son charisme et sa qualité de saut en font un poney de premier ordre. Ses performances en sont d’ailleurs le meilleur résumé. Mon élevage n’en étant qu’à ses débuts, je n’ai pas encore eu la possibilité de l’utiliser mais cela sera peut-être le cas à l’avenir.

  • Avez-vous quelque chose à ajouter ? Serez-vous présente au National PFS cette année ?

Il est valorisant de faire naitre une première pouliche comme Liberty Touppe Plumée et cela donne envie de continuer et faire évoluer l’élevage Touppe Plumée. Il est difficile cependant de s’absenter de l’élevage, je ne présenterai donc pas de poney au National cette année, la sœur de Liberty, Nova étant vendue.

Liberty Touppe Plumée et sa propre soeur Nova Touppe Plumée