
- Depuis combien de temps élevez vous des PFS et où exercez vous cette activité ?
Nous élevons des poneys PFS depuis 2014 sous l’affixe Sereld’Hel. Nous sommes situées en Seine-Maritime (76), au nord de Rouen.
- A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?
Notre poney PFS le plus performant aujourd’hui est Flamingo Sereld’Hel (Batman d’Eté PFS et Bulle d’Eté PFS par Dexter Leam Pondi CO), classé en As Poney Élite. Il a été vice-champion de France des 5 ans, champion de France mâles PFS à 3 ans et champion suprême PFS. Il a obtenu son agrément étalon PFS à 2 ans.
- Parlez-nous un peu de Palma Sereld’Hel : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?
Ce croisement a commencé par ma fille Lauviah (8 ans) qui a découvert King Kong Star d’Été (Very Star Kerveyer PFS et Hipipip de la Motte WB par Elvey Jarnac WB) au Salon des Étalons de Saint-Lô, où elle en est littéralement tombée amoureuse. Nous avons passé la journée à faire des allers-retours à son box ! Nous n’avions pas encore arrêté notre choix de croisement pour notre jument Calgary Sereld’hel (Mylord Carthago SFA x Galoubet A SFA) et hésitions encore entre un poney ou un cheval.
Notre objectif était de trouver un poney B capable de préserver la locomotion, améliorer la technique de saut devant, tout en conservant le sang. King Kong correspondait bien à ces critères et il semble avoir rempli le contrat : sa fille Palma Sereld’Hel obtient 20/20 aux allures au championnat de France des foals avec 18,70 de moyenne générale et remporte également le Championnat Suprême grâce à son expression héritée de ses deux parents. C’est une pouliche qui tape à l’œil, elle ne passe pas inaperçu. Pour juger de sa technique sur les barres, il faudra encore patienter un peu !
- Votre saison d’élevage 2026 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez vous particulièrement chez eux ?
Nous n’avons pas encore arrêté notre choix d’étalons pour les trois juments mais un critère reste prioritaire pour nous : le galop, quelle que soit la jument.
- Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?
Nous aimons beaucoup Armène du Costilg. Nous l’avons découverte sur le circuit des jeunes poneys et elle a depuis confirmé tout le bien que nous pensions d’elle, sur le haut niveau en France ainsi qu’à l’international. C’est une ponette qui semble très guerrière en piste. Elle a beaucoup de force, du sang et une grande amplitude de galop. Elle fait preuve de respect sur les barres et donne vraiment l’impression de tout donner sur chaque saut. Armène correspond parfaitement au type de poneys que nous aimerions faire naître.



