
- Depuis combien de temps élevez vous des PFS et où exercez vous cette activité ?
Notre premier PFS, Ti’Punch Gravière, par Teake It Easy est né en 2017. Notre affixe Gravière, est le nom du lieu-dit où nous habitons et élevons nos poneys sur la commune d’Augé dans le 79.
Nous élevons par passion mais c’est une activité à titre secondaire, mon conjoint et moi-même travaillons par ailleurs à temps plein.
- A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?
En CSO c’est Espresso Gravière, par Kantje’s Ronaldo. Il a participé au National PFS où il s’est classé à 3 reprises (5è des foals, 4è des mâles de 2 ans puis 3è des 3 ans) et a été approuvé. Je l’ai vendu à 3 ans à l’occasion du Sologn’Pony et il a ensuite fait le circuit CCJP de 4 à 6 ans avec ses propriétaires et à continuer les 7 ans jusqu’aux grands prix AS Excellence sous la selle de Pia, leur plus jeune fille. Après sa victoire dans la vitesse de l’AS Poney Elite et sa 2e place dans le grand prix à l’occasion du retour du Sologn’Pony à Fontainebleau, Pia ayant atteint la limite d’âge à poney, il a été vendu en Irlande où il est régulièrement classé sur 120 et plus.
En CCE, c’est Hold Up Gravière, par Quabar des Monceaux et Butterfly Gravière, une sœur utérine d’Espresso par Dexter Leam Pondi. Il a lui aussi participé au National PFS et a notamment été 3e des foals mâles. Nous l’avons vendu à 2 ans. Il a fait les CCJP à 4 et 5 ans avant de commencer le complet au début de l’année 2023 sous la selle d’Alice Fort. Cette année-là, il est notamment vice-champion de France des poneys de 6 ans et gagne le CCI* de Fontainebleau. En 2024, il est Champion de France AS1 et est gratifié d’un IPC de 157, qui lui a permis d’obtenir son agrément PFS sur performance en mars 2025. Pour sa première année au plus haut niveau, il monte cette année sur la 3e marche de l’AS Poney Elite des Championnats de France CCE parmi les meilleurs poneys de la discipline. Depuis septembre, une nouvelle aventure commence pour lui sous la selle d’une toute jeune cavalière.
- Parlez-nous un peu de Leenane Gravière : pourquoi avez-vous fait ce croisement ? Quelles en sont les principales qualités ?
Cette année nous avons présenté Leenane Gravière qui a remporté la catégorie des poulinières suitées. C’est une fille de Kantje’s Ronaldo et de Diva de Chambord x Aron N x Linaro. Elle était suitée de Prada Gravière par Quabar des Monceaux.
Si j’ai mis Ronaldo sur Diva, c’est d’abord parce que je suis fan des Ronaldo ! Ceux qui me connaissent savent que le concernant je ne suis pas très objective et que je ne leur trouve pas de défaut ! A l’échelle de notre petit élevage, nous en avons fait naître 6 ! Plus sérieusement, Diva à du cadre et de l’étendu et une très bonne locomotion que je souhaite préserver. Je pensais que ça serait intéressant avec Ronaldo qui pouvait apporter du moteur, la sensibilité, et bien entendu la qualité de saut.
Leenane avait déjà été présentée au national PFS en foal (2e) et à 2 ans (6e). Elle a beaucoup de chic et très peu de défaut de modèle ; notamment une meilleure encolure que sa mère. Elle est épaisse, armée avec de l’étendue et dispose d’une très bonne locomotion. Elle a par ailleurs beaucoup de sang, de la force et une bonne technique sur les barres.
- Votre saison d’élevage 2026 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez vous particulièrement chez eux ?
Pour 2026, nous attendons 3 poulains : Un Looping EPDJ avec Diva, un Movie Star Tilia avec Exocet Gravière (Flipper d’Elle x Dexter Leam Pondi) et Butterfly est de nouveau gestante de Kilkenny.
Le prévisionnel pour 2026 est encore à affiner mais nous devrions avoir :
- Leenane de nouveau adressée à Quabar des Monceaux
- Nous aurons probablement un croisement réservé sur Diva avec Blue Tinka Tilia
- Jet Set Gravière, la propre sœur de Kilkenny, ira à Kantje’s Ronaldo.
- Exocet fera probablement un deuxième Movie Star Tilia
- J’hésite encore pour le dernier croisement. Je vais probablement essayer de faire faire un poulain à Nyméria Gravière (Very Star Kerveyer x Flipper d’Elle X Dexter Leam Pondi) avant qu’elle n’aille au sport et elle sera probablement adressée à Double Pleasure
J’utilise presqu’exclusivement des étalons performer confirmés sur descendance. Lorsque j’utilise des jeunes, ils doivent avoir un BPO élevé, du modèle, du sang, de la locomotion et du chic.
- Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?
Je la suivais déjà il y a quelques années, et lorsque Espresso a rejoint son cavalier Ruben Foley l’an dernier, j’ai recommencé à suivre, week-end après week-end, leurs superbes résultats et leurs nombreux classements. Mon rêve serait de faire naître une ponette comme elle.



