
- Depuis combien de temps élevez-vous des PFS et où exercez-vous cette activité ?
C’est en 1982, que l’histoire de l’Elevage de Blonde commence avec les Selle Français, j’ai ensuite commencé l’élevage de poneys en 1992. Les dernières naissances de chevaux ont eu lieu en 2004, je me suis ensuite consacré uniquement aux poneys. Je suis situé en Franche-Comté, à la frontière de la région Grand Est dans un village nommé Blondefontaine. C’est grâce à des copains qui voulaient des poneys que je me suis mis à l’élevage de poneys et j’ai fait un tas d’erreurs ! Un jour, j’ai acheté une camarguaise dans une foire et une ponette d’origines inconnues et finalement elles ne produisaient pas mal. Tout de suite j’ai eu de beaux résultats, mais j’avais déjà bien appris avec les chevaux, j’avais appris de mes erreurs et j’ai appris à bien les croiser.
- A ce jour, quel est votre poney PFS le plus performant ?
Si nous les classons par catégorie de taille, et en ne comptant que les plus jeunes, j’ai une ponette C qui tourne en Angleterre que j’aime bien c’est FREDAINE DE BLONDE (Par SCENDIX et RENGAINE DE BLONDE PFS par ULTRA DE ROUHET AA). Il y a aussi JUBAKA DE BLONDE (Par BALOU STAR OLD et DAISY DE BLONDE PFS par LEADERSHIP CO) qui est vice-champion des 5 ans en 2024.
Dans de plus grosses épreuves, en catégorie D, il y a FRENCHTOUCH DE BLONDE (Par LEADERSHIP CO et ROXANE DE BLONDE PFS par ULTRA DE ROUHET AA) et FORCE ONE DE BLONDE (Par VERY STAR KERVEYER PFS et URBIZA SFB par GLANEUR OLD) avec un IPO 142.
Beaucoup de nos poneys partent à l’étranger c’est donc difficile de tous les suivre. De temps en temps j’ai des nouvelles de certains poneys, les propriétaires reviennent pour acheter de nouveaux poneys de l’élevage. C’est surtout plus simple qu’il y a quelques années grâce aux réseaux sociaux. Dès qu’un poney leur plait, ils reviennent dans l’élevage pour trouver le même.
Et enfin, il y a surtout GIMMICK DE BLONDE (Par TANAM DE GRANGUES PFS et DAISY DE BLONDE PFS par LEADERSHIP CO) qui a été médaille de bronze en individuel et médaillé d’or en équipe aux Championnats d’Europe en 2024. Gimmick vient d’être vendu en Angleterre.
- Parlez-nous un peu de Mad Max de Blonde, Neuvième de Blonde et Nuitblanche de Blonde : pourquoi avez-vous fait ces croisements ? Quelles en sont les principales qualités ?
Alors j’ai fait le croisement de MAD MAX DE BLONDE (Par ALTO DE FOUGNARD PFS et INCREDIBLE DE BLONDE PFS par L’ARC DE TRIOMPHE OLD), qui gagne les 2 ans mâles lors de la finale nationale à Fontainebleau en 2024, c’est sur une souche bien connue de l’élevage et que j’apprécie beaucoup ; j’ai fait naitre la mère, la grand-mère (Fredaine de Blonde), l’arrière-grand-mère (Rengaine de Blonde). Le père, je me suis fait avoir plusieurs fois sur la taille, car il produit plus grand que lui. Et dans le cas de Mad Max c’est super car il est bien dans la taille. Alto est un étalon qui améliore grandement les allures, raison pour laquelle je l’ai utilisé !
Ses principales qualités sont ses allures évidemment, son très beau modèle et son caractère. Il est vraiment très facile et gentil, ce que nous recherchons pour les poneys.
Alors pour NEUVIEME DE BLONDE (Par VERY STAR KERVEYER PFS et URBIZA SFB par GLANEUR OLD), 2ème des femelles de 1 an lors du National PFS en 2024, j’avais déjà fait ce croisement plusieurs fois. La mère Urbiza est issue de l’excellente souche cheval de Bourrée que j’apprécie particulièrement. Ses propres frères performent en France et à l’étranger comme Force One de Blonde(IPO 142) actuellement dans les écuries de Simon Delestre ou Gachenot de Blonde (IPO 152)… En tout cela fait 6 fois que je fais ce croisement !
Ses qualités pour l’instant c’est encore compliqué car elle est encore jeune. Celles que je recherche en tout cas c’est de bons moyens et un joli modèle !
Petite anecdote sur Neuvième, à confirmer d’ici quelques mois, mais je crois que je me suis fait avoir pour la première fois depuis le début de mon activité. Lors des sevrages en avril 2023 avec un jeune mâle né en février 2022 … On confirmera avec une échographie bientôt. De toute façon, elle sera mise à la reproduction cette année, j’attends de voir sa taille et savoir jusqu’où je peux aller pour envisager de mettre un cheval qui ne produit pas trop grand.
NUITBLANCHE DE BLONDE (Par JOGRY D’ODIVAL PFS et KOMUNSOLEIL DE BLONDE PFS par PEGASE VAN’T RUYTERSHOF BWP) c’est pareil, c’est une souche que je connais car la mère, grand-mère (Daisy de Blonde) et arrière-grand-mère (Adamante de Blonde) sont nées chez moi.
Quand le premier produit d’une jument (Daisy de Blonde) est champion d’Europe en CCE, ce n’est pas trop mal quand même ! Je ne me plains pas (rires). Je l’ai croisé avec Jogry d’Odival évidemment pour la taille et puis dans le papier j’aime beaucoup Ogrion des Champs et Arbalete d’Audes.
Elle ira à la saillie cette année et j’ai prévu de la croiser avec Mad Max. J’espère que j’aurai encore de beaux poneys de sport !
- Votre saison d’élevage 2025 : quelles naissances sont attendues ? combien de saillies avez-vous prévu de faire et avec quels étalons ? qu’appréciez-vous particulièrement chez eux ?
Comme j’ai vendu des poulinières, j’en ai moins pour cette année. J’attends 15 naissances pour 2025 (10 de moins qu’en 2024) :
Maouscosto de Blonde (Batman d’Ete) x Goldwyn d’Embets
Macda de Blonde (Machno Carwyn) x Goldwyn d’Embets
Boheme de Villeplaine (Minotauros) x Foly Star de Florys
Rengaine de Blonde (Ultra de Rouhet) x Royal Aronn du Vassal
Meltingpot de Blonde (Eye Catcher de Lourcq) x Cas d’Ecole du Luy
Mélodie de Courcelles (Vinci du Logis) x Sir Raspoetin Tilia
Mélissa de Blonde (Pegase Van’t Ruytershof) x Elixir de Fougnard
Jessybel du Lac (Rahan d’Hurl’vent) x Qlassic Bois Margot
Limitless de Blonde (Alto de Fougnard) x Sir Raspoetin Tilia
Plystar des Chaumes (Quick Star) x Foly Star de Florys
Mainstream de Blonde (Very Star Kerveyer) x Cas d’Ecole du luy
Urbiza (Glaneur) x Foly Star de Florys
Maitika de Blonde (Leadership) x Jubaka de Blonde
Daisy de Blonde (Leadership) x Royal Aronn du Vassal
Hestia de Blonde (Blue Tinka Tilia) x Royal Aronn du Vassal
Incredible de Blonde (L’arc de Triomphe) x Machno Carwyn
Malforin Mac Pommery (Machno Carwyn) x Jaguar de la Goulotte
Diva de Blonde (Verdi RP 144) x Ken Van Orchid
Jolie Coco (Blue Tinka Tilia) x Qlassic Bois Margot/Balou Star
Mafalda de Blonde (Idivadaho de Blonde) x Jubaka de Blonde
Mina de Blonde (Quest du Buhot) x Blue Tinka Tilia
Kerane d’Odival (Daho du Paradis) x Balou Star
Malicia de Blonde (Batman d’Eté) x Blue Tinka Tilia
Je vais en remettre 15 pour les croisements 2026 et je vais en vendre entre temps.
- Quel PFS vous fait rêver aujourd’hui et pourquoi ?
Il y en a plein qui sont bien, mais j’aimerai trouver l’équivalent des chevaux en poneys, comme ERMITAGE KALONE et UNITED TOUCH S. C’est très difficile de produire un étalon poney extraordinaire, il faut qu’ils soient assez faciles pour les enfants.
Dans mon élevage, ma petite préférence va au jeune MAD MAX DE BLONDE, il représente l’avenir, mais bien sûr on a toujours le plus beau et le meilleur chez soi !