Se connecter

Programme Jeune Génétique

/Programme Jeune Génétique
Programme Jeune Génétique 2017-04-11T14:11:27+00:00

Programme Jeune Génétique

Le Programme Jeune Génétique concerne les étalons Poney Français de Selle de 3 à 5 ans, approuvés à 2 ou 3 ans lors du très couru national de race du Sologn’Pony. Représentant le meilleur de la génétique en matière de poney de sport, et montrant des qualités sportives remarquables, ces étalons représentent un exceptionnel investissement d’avenir pour les éleveurs.

Dans le contexte actuel de plus en plus exigeant, l’ANPFS renouvelle son soutien aux éleveurs qui font le pari de l’excellence à travers l’utilisation de ces jeunes élites, en affectant une part importante de son budget au versement d’aides aux éleveurs.

Voir les étalons concernés par l’aide

Conditions d’éligibilité à cette aide

  1. Le propriétaire de la jument doit être adhérent à l’ANPFS
  2. La ponette a été saillie en 2017 par un étalon faisant partie du programme (identifiés par la mention « Etalon Jeune Génétique » sur leur page)
  3. La ponette doit être inscrite au programme d’élevage soit de son Stud-Book de naissance, soit de l’ANPFS. Pour les races n’ayant pas de programme d’élevage, les ponettes devront obligatoirement être inscrites au programme d’élevage de l’ANPFS.
  4. Le produit doit être inscriptible dès la naissance au Stud Book du Poney Français de Selle (c’est-à-dire ponette faisant partie de la grille de croisement telle que précisée dans le règlement de Stud-Book PFS)

Déclinaison de l’aide selon le type de semence utilisée

  • Semence congelée
    L’ANPFS finance le surcoût lié à l’utilisation de congelé, en versant une subvention plafonnée à 200 € par ponette saillie.
  • Semence fraîche, transportée, ou monte en main
    L’ANPFS finance le surcoût lié au transport des ponettes sur le lieu de stationnement de l’étalon ou de la semence, en versant une subvention plafonnée à 100 € par ponette saillie.

Le montant de l’aide accordée se fera sur présentation du justificatif correspondant au surcoût (mise en place ou pension de la jument si cette dernière a été déplacée pour la saillie).
L’éleveur s’engage à présenter son produit en concours d’élevage en 2018.

Cette offre est limitée aux 30 premières ponettes inscrites, dans la limite de 2 ponettes par éleveur.

Formulaire d’inscription d’une ponette au programme Jeune Génétique