Se connecter

Croisement cheval – poney

Accueil/Croisement cheval – poney
Croisement cheval – poney 2017-06-08T10:45:00+00:00

Croisement cheval – poney

Produit issu du croisement d’un étalon cheval et d’une ponette d’1m40 ou moins

Il est possible de demander l’inscription dès la naissance d’un produit issu d’une ponette de 1,40m ou moins et d’un cheval, pour cela vous devez remplir les conditions suivantes :

  • La ponette doit être inscrite au stud-book des races suivantes : PFS, Connemara, New-Forest, Welsh, Poney ou être inscrite comme facteur de PFS.
  • La ponette doit être de taille inférieure ou égale à 1,40m. Pour les ponettes ayant tourné en compétitions, la participation après l’âge de 6 ans à des épreuves de catégorie C (poney) ou moins suffit à justifier la taille de la ponette. Pour celles n’ayant pas tourné en compétition, le propriétaire devra fournir un certificat de toisage établi par un vétérinaire, administrateur, juge ou une personne habilitée par l’ANPFS. Pour cela vous pouvez utiliser cet exemple de certificat de toisage . Les ponettes ayant déjà fait l’objet d’une inscription de poulain à la naissance les années précédentes sont exemptées de cette condition.
  • L’étalon doit être Selle Français, Anglo-Arabe, Pur-Sang ou Selle Etranger inscrit à la naissance dans un stud-book adhérent à la WBFSH et être approuvé dans sa race (ou bien dans la race Selle Français).

La demande doit parvenir à l’ANPFS avant le 30 novembre de l’année de saillie.

Attention : La demande est à faire chaque année même si le croisement est identique à l’année précédente.

Formulaire d’inscription

.

Produit issu du croisement d’une jument cheval et d’un étalon d’1m40 ou moins

Il est possible de demander l’inscription dès la naissance d’un produit issu d’une jument d’1,49m ou plus et d’un étalon toisant 1,40m ou moins, pour cela vous devez remplir les conditions suivantes :

  • La jument doit être inscrite à la naissance dans un stud-book adhérent à la WBFSH et doit toiser 1,49m ou plus.
  • Elle doit être saillie par un étalon approuvé pour produire en Poney Français de Selle. Cet étalon doit toiser 1,40m ou moins.

La demande doit parvenir à l’ANPFS avant le 30 novembre de l’année de saillie.

Attention : La demande est à faire chaque année même si le croisement est identique à l’année précédente.

Formulaire d’inscription
Liste des étalons d’1,40m ou moins approuvés à produire PFS