Aides aux éleveurs

Le programme Jeune Génétique

Le programme Jeune Génétique concerne les étalons Poney Français de Selle de 3 à 6 ans. Représentant le meilleur de la génétique en matière de poney de sport, et montrant des qualités sportives remarquables, ces étalons représentent un exceptionnel investissement d’avenir pour les éleveurs.

Dans le contexte actuel de plus en plus exigeant, l’ANPFS renouvelle son soutien aux éleveurs qui font le pari de l’excellence à travers l’utilisation de ces jeunes élites, en affectant une part importante de son budget au versement d’aides aux éleveurs.
L’ANPFS propose, sans caractère d’obligation, à certains étalons, sélectionnés par une commission, une aide financière à la congélation de la semence afin de favoriser leur diffusion au niveau territorial et à moindre coût pour les éleveurs.   

Les étalons sélectionnés seront proposés pour les 30 premières juments au tarif unique de 350 euros TTC au solde (en général payé au poulain vivant). La première partie du prix de saillie à la réservation (correspondant aux frais techniques) sera exonérée.
Précisons que les frais techniques n’incluent pas les frais de transport des doses.

Pour plus de renseignements sur ce programme rendez-vous à cette page :

Les prélèvements sur livret

L’Association Nationale du Poney Français de Selle propose de participer aux frais d’inscription au livre généalogique pour les éleveurs ayant fait naître 5 poulains Poney Français de Selle ou plus dans l’année. Dans ce cadre, l’association rembourse 10€ de prélèvement sur livret pour chaque produit né.

Exemple : Vous avez fait naître 5 Poney Français de Selle dans l’année, l’ANPFS vous rembourse 50€ de prélèvement sur livret.

Pour participer à cette aide, l’éleveur doit en faire la demande :

  • par mail : contact@anpfs.com
  • ou par courrier : ANPFS, bâtiment la colonie, Parc Equestre Fédéral, 41600 LAMOTTE BEUVRON

Vous devez joindre à votre demande les noms et n° SIRE des foals ainsi que votre RIB si vous souhaitez être payé par virement, ou l’adresse d’envoi du chèque de remboursement.

Labellisation des femelles reproductrices

La mise en place du Programme d’Elevage voie femelle depuis plusieurs années a permis d’élaborer une base de données sur les poulinières Poney Français de Selle. Les juments se voient attribuer jusqu’à 5 étoiles pour trois critères : la production, la conformation et les performances propres. Les étoiles de ces 3 critères sont ensuite additionnées et un label est attribué en fonction du nombre total d’étoiles : Label Première Classe pour les juments ayant de 10 à 12 étoiles et Label Suprême Classe pour les juments ayant plus de 12 étoiles.

La mise à jour de la plateforme en ligne où vous retrouverez toutes les poulinières labellisées est en cours. 

Labellisation des étalons approuvés

Avec toujours comme objectif de valoriser ses reproducteurs et de fournir aux éleveurs un maximum d’outils pour effectuer leurs croisements, l’ANPFS a fait le choix de mettre en place des labels étalons. Comme les juments inscrites au Programme d’Elevage, les étalons approuvés à produire PFS sont labellisés. Le calcul des labels se fait selon quatre critères : la performance, la production, la génétique et le modèle. Chaque étalon peut obtenir jusqu’à cinq étoiles par critère. Ainsi, il peut être valorisé pour les différents aspects de sa carrière de sportif et/ou de reproducteur.

Pour plus de renseignements sur cette labellisation rendez-vous à cette page :

Les primes lors du National PFS

Le National de race Poney Français de Selle a lieu tous les ans lors du Sologn’Pony. Durant ce national, près de 300 poneys s’affrontent pour obtenir l’un des 10 titres de Champion de France de la race dans les différentes catégories représentées. L’ANPFS soutient ces participations et prime ainsi l’ensemble des concurrents* s’étant bien présentés lors de ce national.

*Pour obtenir cette prime, l’engageur doit être adhérent de l’association au moment du national

Primes PACE

Les primes d’aptitude à la compétition équestre ont pour objet :

  • de favoriser la mise à la reproduction des ponettes au modèle satisfaisant ayant prouvé leur qualité en compétition;
  • de favoriser la mise à la reproduction de jeunes ponettes au modèle satisfaisant dont certains apparentés ont prouvé leur qualité en compétition;
  • d’inciter au maintien à la reproduction de ponettes au modèle satisfaisant dont la production a montré de la qualité en compétition.